Subscribe to our RSS Feeds
L'art de tourner en rond .

Japon - Chute de -4% du PIB au 1er trimestre 2009

0 Comments »






Les nouvelles du plus beau pays du monde sont tristes en termes économiques, mais nos amis japonais sont pleins de ressources et sauront faire face à cette situation de crise. N'oublions pas qu'ils ont un savoir faire unique au monde qui les rends indispensables !

L'économie japonaise a enregistré une récession record de -4% au premier trimestre de 2009. C'est la plus forte contraction de son histoire en rythme trimestriel, bien que les économistes s'attendent à une reprise prochaine.
La chute est un tout petit moins importante que les 4,2% attendus par les économistes et elle fait suite à une contraction de 3,8% du produit intérieur brut (PIB) lors du dernier trimestre de 2008. Le Japon a surtout été pénalisé par la chute de la demande mondiale, entraînant une chute du montant de ses exportations, secteur crucial de l'économie de l'archipel.
En rythme annuel, et après quatre trimestres consécutifs de baisse, la récession japonaise s'établit à 15,2%. A titre de comparaison, l'économie de la zone euro a connu une récession de 2,5% pour le premier trimestre 2009. Le PIB du Japon a en outre diminué de 3,5% durant l'année budgétaire d'avril 2008 à mars 2009.
Cette baisse continue pendant un an a annulé la totalité de la croissance enregistrée entre la mi-2003 et le début 2008. Les observateurs s'attendent toutefois à un rebond timide et fragile au cours des prochains mois, une prévision étayée récemment par l'annonce d'une reprise des exportations et de la production industrielle.
5/20/2009 08:06:00 AM

0 Responses to "Japon - Chute de -4% du PIB au 1er trimestre 2009"

Enregistrer un commentaire