
Premier volet de la série : "Les grands classiques de la musique pas si classique" ouvert par les "Dead Kennedys"
Le groupe se forme suite à une petite annonce rédigée par East Bay Ray à laquelle Jello Biafra repond. Ils sont rapidement rejoints par le bassiste Klaus Flouride, le batteur Ted et un second guitariste qui devient célèbre sous le nom de 6025. Ce dernier quitte le groupe dès mars 1979 alors que Ted est remplacé fin 1981 par D.H. Peligro.
En 1979, Jello Biafra se déclare candidat au poste de maire de San Francisco. Sa candidature, qui ressemble au départ à une plaisanterie, est finalement prise au sérieux par un nombre non négligeable d'électeurs, puisque Biafra termine quatrième sur dix candidats[1].
La même année, les Dead Kennedys forment leur propre label - Alternative Tentacles - qui publiera la plupart des disques du groupe. Les premiers singles suivent : « California Über Alles » 1979 - une charge violente contre Jerry Brown, alors gouverneur de Californie - « Holiday in Cambodia » en juin 1980, « Kill The Poor » et « Too Drunk to Fuck ». Le label publiera le deuxième single d'un autre groupe incontournable de cette période : Bad Brains.
En 1981, Ted quitte le groupe et est remplacé par D. H. Peligro (Darren Henley).
En novembre 1985, la sortie de l'album Frankenchrist déclenche un scandale : à l'intérieur de l'album, figure une reproduction sous forme de poster d'une œuvre du peintre suisse HR Giger intitulée Landscape XX (connue également sous le titre de « Penis Landscape »), ce qui vaut au groupe un procès pour pornographie, et une descente de police qui laisse l'appartement de Jello Biafra dans un piteux état. Le procureur Michael Guarino, qui souhaitait faire de ce procès un exemple, confiera plus tard regretter cet épisode. L'affaire se termine d'ailleurs par un non-lieu, après plusieurs mois de procédure.
Après la parution de « Give Me Convenience or Give Me Death », le groupe se sépare.
Une reformation du groupe a eu lieu vers 2002, essentiellement motivée par des intérêts commerciaux, mais Biafra ainsi qu'Alternative Tentacles sont en procès contre ce groupe qui n'a des « Dead Kennedys » que le nom. Le groupe se reforme encore une fois en 2006 sans Jello Biafra mais avec Jeff Penalty au chant qui quitte finalement le groupe en mauvais termes début 2008 pour des raisons de divergences profondes d'ordres éthiques et financières entre autres avec les autres membres du groupe
Albums
1980 : Fresh Fruit for Rotting Vegetables (IRS, Alternative Tentacles)
1981 : In God We Trust Inc. (EP) (Alternative Tentacles)
1982 : Plastic Surgery Disasters (LP) (Alternative Tentacles)
1985 : Frankenchrist (LP) (Alternative Tentacles)
1986 : Bedtime for Democracy (LP) (Alternative Tentacles)
1987 : Give Me Convenience or Give Me Death (compilation) (Alternative Tentacles)
2001 : Mutiny On the Bay (live) (Manifesto)
2004 : Live At The Deaf Club (live)
0 Responses to "Dead Kennedys"
Enregistrer un commentaire